julien cresp
  • reportages
  • wastelands
  • Still life/studio
  • Gardens
  • contact
  • Shopcorner

Other projects

View
Current
View
View
View
View
View
View
Previous
Next
Back to projects

Heroiam Slava #5

Location :

Ivano-Frankivsk / UKRAINE

About :

Pour le cinquième volet de ce reportage sur les savoir-faire Ukrainiens pendant la guerre, je ne pouvais pas ne pas traîner mes guêtres du côté de ce qui fait depuis des décennies la réputation de la Ville d'Ivano-Frankivsk : le travail du métal, et notamment la ferronnerie d'art.

Le centre ville est d'ailleurs parsemé de sculptures forgées qui témoignent tout à la fois d'une expertise qui remonte au 18ème siècle et de la fertilité du Festival des Forgerons, qui réunissait chaque année jusqu'au début de la guerre des forgerons d'art venus du monde entier.

L'atelier Hefest 1994 à été créé par Mikhaïlo, dont le fils est au front, il y a 30 ans. Avec la guerre les commandes ont fortement diminué, les travailleurs aussi. En 2020, l'entreprise comptait deux sites et près de 40 personnes. Aujourd'hui, ils ne sont plus que trois à manier le marteau, le poste à souder ou la meuleuse. Mais l'expertise et la passion sont toujours là. Les odeurs caractéristiques de brasure et le sifflement des meuleuses aussi.

Je profite de la pause déjeuner de Vasyl et Bohdan, qui ne sont plus en âge de combattre, pour faire quelques portraits. On sent de la fatigue dans leur regard, un peu de lassitude aussi, mais la malice n'est pas loin. Et avec elle, l'esprit de résistance.
© Julien Cresp
Use arrows for navigation