julien cresp
  • reportages
  • wastelands
  • Still life/studio
  • Gardens
  • contact
  • Shopcorner

Other projects

View
Current
View
View
View
View
View
View
Previous
Next
Back to projects

Heroiam Slava #6

Location :

Ivano-Frankivsk / UKRAINE

About :

Depuis le début de l’invasion russe du 24 février 2022, le secteur de la santé Ukrainien subit des attaques constantes et massives (l’Organisation Mondiale de la Santé en comptabilise plus de 2000).

La grande majorité de ces attaques implique des armes lourdes (bombardements, drones et missiles…), qui rendent la pratique des soins extrêmement risquée, même dans des territoires non immédiatement en première ligne.

Ainsi l’hôpital de Vouhledar le 24 février 2022, l'hôpital pédiatrique de Mariupol le 09 mars 2022, l'hôpital pédiatrique Okhmatdyt de Kyiv le 08 juillet 2024, l'hôpital de Kharkiv le 25 octobre 2025...

Depuis le début de l'invasion russe, près de 500 travailleurs de la santé ont ainsi été tués dont des médecins, des ambulanciers, des bénévoles, certains alors même qu’ils soignaient dans des hôpitaux.

A l'heure où certains semblent céder à la tentation de renouer des relations économiques avec la russie, il n'est pas inutile de rappeler que ces attaques sont constitutives de Crimes de Guerre.

A Ivano-Frankivsk, ciblée, comme Ternopil et Lviv, par des tirs de drones et de missiles le 19 novembre dernier (près de 30 morts), le personnel médical est à sa façon entré en résistance et affronte chaque jour des défis que peu de nations sauraient supporter avec autant de résilience.

Ces images, prises à l'hôpital pédiatrique d'Ivano-Frankivsk, leur sont dédiées.
© Julien Cresp
Use arrows for navigation