julien cresp
  • reportages
  • wastelands
  • Still life/studio
  • Gardens
  • contact
  • Shopcorner

Other projects

Current
View
View
View
View
View
View
View
Next
Back to projects

Heroiam Slava #7

Location :

Ivano-Frankivsk

About :

8 octobre 2025, banlieue d'Ivano-Frankivsk, Ukraine.

Le Carré militaire du cimetière d'Ivano-Frankivsk, comme ceux de chaque ville d'Ukraine depuis le 24 février 2022, s'étend et se couvre chaque jour un peu plus de drapeaux aux couleurs de l'Ukraine.

Ce jaune et ce bleu qui flottent aux frontons de nos mairies, et dont plus de 400 millions d'européens ont découvert l'existence il y a 3 ans et 8 mois, et plus encore en février 2014.

Le ciel est bas, les drapeaux sont en berne et la terre colle au pied.

Cette terre d'Ukraine, fertile et convoitée, qui lui vaut d'être souillée par le frère russe et au creux de laquelle repose désormais Ivan Mikhailishin, 40 ans, mort au combat il y a quelques jours.

Bientôt une pluie fine vient ajouter de la mélancolie à la peine, le cimetière se vide et le bruit assourdissant de la chasse Ukrainienne prend le relai des pleurs.

Ivan Mikhailishin repose désormais au creux de cette même terre argileuse pour laquelle il a donné sa vie, au milieu d'un parterre de fleurs dont les proportions témoignent du respect que l'Ukraine voue à celles et ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour la défendre.

Ivan Mikhailishin, et ses frères d'arme après lui, défendent leur terre, leurs valeurs et leurs enfants. En serons-nous capables le moment venu ?
© Julien Cresp
Use arrows for navigation